Kwenzi begins

KwenziDepuis plusieurs mois, nous nous sommes mis à travailler ensemble (David et Draltan) sur un projet de crowdfunding immobilier : Kwenzi. Nous avons décidé de publier dans ce blog notre progression et nos expériences, afin de tenir au courant les personnes qui portent de l’intérêt à notre projet. Si certaines de nos péripéties ou de nos galères peuvent également profiter à d’autres, nous en serons ravis.

Kwenzi, au début, ce n’était qu’une idée sortie d’une pause café. Puis, nous avons commencé à travailler petit à petit sur des tableaux Excel pour faire des simulations et vérifier la faisabilité du projet. Nous avons également passé pas mal de temps sur la réglementation française et européenne pour étudier les dossiers légaux (très fun comme activité !).

Aujourd’hui, le projet a bien avancé : nous avons réussi à mettre en forme une structure d’investissement immobilier innovante dont nous sommes fiers.
Notre objectif est de lancer le service pour l’été 2016. Il nous reste encore beaucoup de travail : développement web, démarches administratives, communication, financement… Bref, il y a de quoi s’occuper pour les mois à venir.

Quelques mots sur le projet Kwenzi

Il est toujours difficile de raconter ce que l’on fait en quelques mots. Oui, on le sait : “l’elevator pitch” doit tenir en 2 min max, mais à chaque fois qu’on explique notre projet, on a envie d’en parler un après-midi complet. Si nous avons fait des efforts pour garder uniquement l’essentiel sur notre page d’accueil, nous profitons du blog pour développer le projet plus en détail.

Kwenzi est une plateforme d’investissement participatif. Le concept de base est donc d’acheter un bien à plusieurs et de le mettre en location, le tout en investissant des sommes accessibles à tous (100€ par exemple). Ce système permettrait à toute une partie de la population d’accéder à l’investissement immobilier facilement : sans besoin de s’endetter ni d’avoir un capital de départ important.

Nous avons la conviction que tout investissement doit pouvoir rester compréhensible pour tout un chacun. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de proposer des investissements immobiliers. Tout le monde est en effet familier avec l’immobilier : un quartier, un loyer, des équipements, une surface, etc.

Techniquement, comment ça se passe?

Nous réalisons une présélection des biens. Pour chaque bien que nous proposons sur le site, une société (SAS) est créée, qui ne possède rien d’autre que le bien en question. Les personnes qui investissent sont actionnaires de cette société à hauteur de leur participation. Avec l’argent collecté, la société créée achète le bien.

La plus-value est réalisée à la revente des parts. La société créée ne reverse pas de dividendes. Quand les loyers sont encaissés, ils restent dans la société. Avec cet argent, la société rachète à des intervalles réguliers (tous les 3 ans) les parts des investisseurs qui souhaitent sortir. Ce système bénéficie à ceux qui sortent, mais aussi à ceux qui restent. En effet, comme les parts sont rachetées par la société (c’est à dire par tous les actionnaires), la part de ceux qui restent augmente.

Pour valoriser ces parts, une expertise sera réalisée régulièrement. Elle prendra en compte la valeur du bien, ainsi que les loyers encaissés par la SAS. Les biens seront chiffrés par des experts externes et indépendants.

Les bonnes résolutions

Pour pouvoir constituer un patrimoine conséquent, il est important de commencer tôt dans la vie. Nous avons donc tout fait pour diminuer au maximum le ticket d’entrée. Notre idée permet également aux investisseurs de diversifier leurs économies en achetant au fur et à mesure des parts de plusieurs biens. Pensez-y au moment de choisir vos bonnes résolutions pour 2016.

Quant à nous, nous avons hâte de commencer 2016 avec ce beau projet. Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Vous connaissez sûrement quelqu'un que ça va intéresser…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
  • Christian C

    seduisant
    Pidou