Crowdfunding immobilier éthique

“Ce n'est pas par la loi qu'on va réguler l'économie.” – Lionel Jospin

Nous avons choisi d’utiliser le principe de crowdfunding pour permettre à un grand nombre de particuliers de se regrouper pour acheter un bien immobilier. Chaque personne peut investir le montant de son choix à partir de 100€.

Investissement éthique

En participant à une campagne de financement, chaque investisseur devient propriétaire d’une part du bien, plus précisément, des actions d’une SAS qui détient le bien. Ce dernier est ensuite géré par Kwenzi et mis en location via des organismes ou des associations partenaires qui sont capables de l’exploiter au profit d’une cause en particulier.

Un engagement dans la durée

En termes de durée, les investissements sont conçus comme des placements à moyen ou long terme avec des possibilités de sortie tous les 3 ans.
L’acquisition du bien est entièrement financée par la campagne de crowdfunding, il n’y a donc pas d’emprunt bancaire à rembourser. Cela nous permet de définir un loyer raisonnable pour l’association qui gérera le bien sans être contraint par le remboursement d’un emprunt.

Rentabilité

La rentabilité d’un investissement provient des loyers et de la plus value du bien. Tout comme un investissement immobilier classique, plus l’investissement est gardé, plus il sera intéressant du point de vue de la rentabilité. Le minimum de 3 ans sert à couvrir les frais initiaux de montage du projet et à ne pas diluer la rentabilité dans des frais administratifs supplémentaires.

Tout le bénéfice de l’investissement est réalisé à la sortie de l’investissement, il n’y a pas de versement de dividendes. Les loyers sont gardés dans la structure qui détient le bien (la SAS) et à chaque période de sortie le bien est réévalué pour déterminer le nouveau prix de la part (valorisation + loyers cumulés). Avec les loyers cumulés la SAS rachète des parts des investisseurs qui souhaitent sortir de l’investissement.

Transparence et impact

Il est important pour nous d’être très transparents, c’est pourquoi toute la gestion et les comptes au centime près seront disponibles en ligne à tout moment. Les investisseurs auront aussi un rapport régulier de l’impact social de leurs investissements.

Au moment de choisir le projet, l’investisseur aura accès à une visite virtuelle du bien, des informations sur le quartier, sur l’organisme qui gérera le bien et des prévisions économiques de l’investissement.

Les biens ainsi que les partenaires seront sélectionnés avec grand soin par Kwenzi en suivant un cahier de charges exigeant.

Un modèle économique simple

Notre rémunération est de 7 % du montant investi, il n’y a pas de commission supplémentaire à la sortie. Tous les frais de gestion (locative, assurances, comptabilité, distribution des bénéfices) sont facturés au prix du marché à la SAS qui détient le bien.

Notre rémunération sert à trouver et monter les projets; à animer la communauté et trouver des investisseurs pour les projets; à développer et maintenir les outils de reporting et de gestion; à faire fonctionner et le site de financement participatif; et à garantir le respect des réglementations en vigueur.

Lancement prochainement

Je m'inscris à la newsletter.

Recevez nos nouvelles tous les mois.